REFLEXOTHERAPIES emmagi pau

Les Réflexothérapies (nommées également réflexologies, thérapies réflexes ou réflexogènes) font partie des thérapies d’accompagnement de la personne. Ce sont des techniques de stimulation réflexe basées sur la régulation du système nerveux.
Elles utilisent comme zones de travail les parties du corps où l’on retrouve le plus grand nombre de terminaisons nerveuses. Ces zones peuvent ainsi être stimulées par les doigts, par des bâtons, des stylets, de l’électricité, des couleurs ou de la chaleur. Le but est de retablir l'équilibre naturel du corps.
 Connues le plus souvent par la technique de réflexothérapie plantaire (pieds), ces techniques regroupent également le travail sur la main (réflexothérapie palmaire), sur le visage (Réflexothérapie faciale / Dien Chan), sur l’oreille (Auriculothérapie) et dans le nez (sympathicothérapie – peu utilisée) et aussi l’observation de l’iris (iridologie) et de la langue (réflexothérapie linguale).
 Redécouvertes et développées à partir du début du 20e siècle, les réflexothérapies sont étudiées scientifiquement depuis la fin des annés 60.
 Leurs origines remontent à environ 5000 ans pour les plus anciennes (les premiers écrits ont 2500 ans) et à la fin des années 70 pour les plus récentes.
En France, les réflexothérapies sont proposées en cabinet privé mais aussi de plus en plus dans les structures de soins publiques ou privées, notamment en accompagnement de la douleur (service de réanimation, de rhumatologie, d’orthopédie, centre de gestion de la douleur,maison de retraite médicalisée...) des troubles fonctionnels ( stress,insomnie,dérèglements digestfs légers) et du bien-être (accompagnement à la perte de poids, douleurs musculaires et accompagnement à l'entraînement sportif...)