CHI= énergie    NEI= interne  TSANG= massage
Modelage du ventre, ou Chi Nei Tsang c’est l’art de maintenir une circulation harmonieuse de l’énergie dans les organes.


Il vient des temples des montagnes de la Chine taoiste. Le Chi Nei Tsang est une forme de QI GONG appliqué. C’est le modelage des organes internes dont la signification est transformation du CHI ayant pour objectif de redonner du mouvement aux organes.
C’est un modelage doux, avec un touché à la fois léger et profond qui vise à libérer la zone du ventre des blocages et stress accumulés, afin de restaurer les fonctions organiques.
Il régularise, détoxique et permet une respiration interne fortifiante et régénératrice.
Parce que notre ventre est un deuxième cerveau il convient d’en prendre soin.
Les anciens Taoïstes, Chinois et Indiens, l’avaient déjà compris en attribuant au ventre des zones réflexes spécifiques et le statut du siège de la Vie. Ils se sont rendu compte que les émotions négatives ont des conséquences dommageables sur la santé, altérant aussi bien le fonctionnement physique que spirituel de la personne. Ils ont compris que chaque émotion est aussi l’expression d’une énergie responsable de différents symptômes physique. Ils également identifié un cycle de relations précises entre émotions et organes. Par exemple, la conscience d’un  « nœud » dans l’estomac révèle la présence de soucis, l’émotion négative correspondante qui s’accumule dans l’estomac et la rate.
Les Taoïstes ont aussi découvert que la plus part des maladies peuvent se guérir à partir du moment où les toxines et les émotions négatives qui en sont responsables sont éliminées du corps. Ils ont donc développé le Chi Nei Tsang dant le but de recycler et transformer les énergies négatives qui bloquent les organes et causent l’apparition de nœuds au niveau de l’bdomen.
Par un modelage précis de ces zones, les troubles physiques et émotionnels se résorbaient : le CHI NEI TSANG était né.
La médecine moderne a récemment approfondi ses connaissances sur le fonctionnement du ventre, foyer de nombreux organes (rate, pancréas, vésicule biliaire, foie, gros intestin, intestin grêle, vessie, organes reproducteurs, etc.)
Pas moins de 100 000 millions de neurones logent dans le ventre, mais aussi de neuro transmetteurs (comme la dopamine, la sérotonine, la mélatonine, etc.) des cellules du système immunitaire, et autres agents psychoactifs endogènes.
Véritables miroir de notre cerveau « d’en haut » le ventre concentre tous les éléments chimiques, naturels, utiles à notre bonheur.
Ainsi en fonction de la zone du ventre touchée, on agit sur des symptômes.
Exemple : En massant la rate on combat la fatigue.
Ce modelage des organes internes est recommandé en cas :
 De constipation
 De ballonnements
 De surpoids
 D’état de stress, d’anxiété
 De migraines
 D’insomnies
 Mauvaise humeur
 Idées noires
 Manque d’énergie
Elimine les toxines, les mauvaises émotions, l’excès de chaleur ou l’inverse, tout ce qui peut être responsable du dérèglement des organes…